Bilan And Recyclé Bikini Bonnets À Tissu De G Haut Généreuses Bretelles Au Dos Poitrines Pour DesignMix Match E En Avec W2EDH9IY

16. mars 2019 2 min

DesignCombinaison Manches Torsadée Kimono À Devant CtxdQshr

Les bourses ont fortement rebondi depuis fin 2018 et les niveaux de volatilité se sont normalisés. Faut-il plutôt vendre ou acheter?

DesignCombinaison Manches Torsadée Kimono À Devant CtxdQshr

A ctions Les marchés financiers, et particulièrement les marchés actions, ont joué aux montagnes russes ces derniers six mois. Le 4e trimestre 2018 a été particulièrement dévastateur, avec de fortes baisses sur les principaux indices boursiers. Les causes de cette hausse de la volatilité de marché (cf. graphique ci-dessous) sont multiples et ont été largement commentées: craintes sur la croissance mondiale, effondrement des flux commerciaux à la suite de la guerre des tarifs entre Américains et Chinois, ralentissement européen, hausse du coût du capital en dollar US… Tous ces facteurs ont contribué à crisper les investisseurs.

Mais depuis le début de l’année, le rebond général des bourses est tout aussi impressionnant que la baisse fin 2018. Par ailleurs, les niveaux de volatilité se sont complètement normalisés, autant sur les indices américains qu’européens. Que faire alors sur les marchés actions dans ce contexte: vendre ou acheter?

Bien que nous n’anticipons pas d’incidents économiques et financiers majeurs dans les prochains trimestres (récession américaine, effondrement de la zone euro, atterrissage brutal en Chine), la volatilité devrait évoluer en moyenne à des niveaux supérieurs à ceux que nous observons actuellement.

En effet, plusieurs échéances à venir pourraient réveiller les inquiétudes de marché.DesignCombinaison Manches Torsadée Kimono À Devant CtxdQshr

Premièrement, les incertitudes dans les négociations commerciales entre Américains et Chinois, voire Européens, demeurent. Si les pourparlers entre les deux géants économiques semblent sur la bonne voie, les risques de dérapage ne peuvent pas être écartés. Quant aux menaces de taxation de l’industrie automobile européenne, elles refont surface épisodiquement.

Deuxièmement, le Brexit se rapproche, avec plusieurs dates butoirs en mars, sans oublier que le risque d’un «no deal» n’a pas totalement disparu. Enfin, l’ascension de partis non traditionnels, en général eurosceptiques, reste probable lors des élections européennes fin mai.

Bien que ces risques ne devraient pas se matérialiser – du moins pas complètement –, ils ont le potentiel de réveiller les craintes des investisseurs, et avec, la volatilité de marchés. Dès lors, investir sur les marchés actions dans le contexte actuel – où les marchés semblent ignorer l’éventualité de dérapages alors que se profilent d’importantes échéances – nous semble périlleux.

Mais plutôt que de vendre, acheter des protections optionnelles (put ou put spread), dont le prix de l’assurance a fortement diminué avec les niveaux de faible volatilité actuels, nous semble la stratégie la plus raisonnable. Samy Chaar

*Chef économiste Banque Lombard Odier

Foncé Naketano shirt Gris En Sweat l13TKJcF

Les plus lus de la semaine

Opinions

DesignCombinaison Manches Torsadée Kimono À Devant CtxdQshr
DesignCombinaison Manches Torsadée Kimono À Devant CtxdQshr

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


"Tout ce qui compte.

Pour vous."